samedi 13 février 2016

Coaching triade 1

RDV avec Rosa et Téo pour un exercice pratique de coaching...

La séance ne s'est pas très bien passée au début. J'étais resté sur ma dernière impression vis-à-vis de Rosa et cela m'a affecté. L'ambiance était un peu lourde.

En plus elle voulait me faire un Feed-back ce qui est contraire aux principes de la PNL. Un coaché ne peut pas faire un feedback à son coach. On ne peut être à la fois juge et partie.

samedi 6 février 2016

Les bases du coaching J3

La première fois que je commence à m'éclater c'est quand on a fait le jeu de la machine à écrire. Jouer me plaît et apprendre grâce au jeu me plaît encore plus. Ca m'a rendu plus gai tout d'un coup. Jai besoin de m'amuser, de rire. Que les choses se fassent dans la bonne humeur.

(Ps formateur : il m'incite à ne pas maîtriser et il est dans la maîtrise. Il explique trop. Donne trop d'éléments. Pas assez de pratique.) 

vendredi 5 février 2016

Les bases du coaching J2

Il délivre bcp trop d'informations. Que dois-je faire ? Tenter de les assimiler pour prétendre devenir un bon coach (très fatiguent de vouloir tout assimiler) ou sélectionner à outrance et me concentrer sur les outils (lesquels ?) : très fatiguant. Je ne peux maintenir la concentration. Je m'ennuie. Dilemme. La journée est déjà très longue à peine elle a commencé. Je trouve qu'il parle trop. Trop de flux. Ingérable.

L'idée est de capter les outils fondamentaux puis d'être soi-même, intuitif pour les utiliser.

Les concepts et outils sont parfois trop abstraits et trop nombreux : c'est déstabilisant

"Vous pouvez lire plein de manuels de cuisine, si vous n'avez pas épluché un oignon ou cramé un plat vous ne deviendrez jamais un bon cuisinier"

"Apprécier ce qu'on a par rapport à ce qu

Toujours blocage mais mieux avec dernier exercice.

Le lendemain matin sous la douche j'étais convaincu que je devais continuer. Joscille en permanence entre continuer et arrêter. 

jeudi 4 février 2016

Les bases du coaching J1

Aujourd'hui j'ai vraiment ramé. D'abord j'étais fatigué car je n'avais pas très bien dormi. Donc je sommeillais un peu. La routine aidant.

Puis avec l'exercice de la formulation d'objectif c'était compliqué. En fait, j'ai oublié le protocole appris en stage de Technicien PNL. Ensuite, j'avais du mal comme d'habitude à passer de l'intellectualisation à la mise en pratique immédiate. Et ça c'était très perturbant. Je pensais m'améliorer en refaisant l'exercice pour la formulation d'objectif de compétence mais ça n'allait pas mieux. Du coup j'étais passé en mode "cerveau reptilien" en remettant tout en cause y compris ma capacité même à accomplir cette certification.

Je retiens tout de même la phrase de Karl : "Il n'y a pas d'échec, il y a un feedback". Je compte bien sûr travailler dessus comme un objectif en soi. Mais je sens que ça va être dur. Et surtout j'ai peur d'être rapidement dépassé par les événements et de ne pas pouvoir assurer pour les exercices suivants.

Mais bon, demain est un autre jour...